155e brigade ukrainienne formée en France : visite d’Emmanuel Macron dans le Grand-Est

Guerre en Ukraine : à quoi ressemble la 155e brigade ukrainienne formée en France ?
          La France est le premier pays à avoir proposé à Kiev une formation militaire à l'échelle d'une brigade. Emmanuel Macron leur rend visite, dans le Grand-Est.

Emmanuel Macron s’est rendu dans le Grand-Est pour rencontrer les autorités ukrainiennes et discuter de la formation militaire à l’échelle d’une brigade proposée par la France à Kiev. Cet échange témoigne de la volonté de la France d’apporter un soutien concret à l’Ukraine dans le domaine de la défense. Le président français a souligné l’importance de renforcer la coopération militaire entre les deux pays et a salué les efforts de l’Ukraine pour renforcer ses capacités de défense. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre la France et l’Ukraine, et marque une nouvelle étape dans la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux pays.

Visite secrète dans un camp militaire du Grand-Est

Mercredi 9 octobre, Emmanuel Macron, accompagné du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de son homologue ukrainien Roustem Oumerov, s’est rendu dans un camp militaire du Grand-Est. Malgré la présence de ces personnalités, l’Elysée n’a pas révélé la localisation exacte du camp, se contentant de mentionner une visite « quelque part dans un camp militaire du Grand-Est ».

Les cadres et formateurs présents dans ce camp militaire ont eu l’opportunité de découvrir les différentes activités de formation, telles que le maniement des armes et les tactiques de combat. La future Brigade 155, qui comptera 4 500 soldats au total, dont 2 300 formés en France, était notamment en plein entraînement lors de cette visite. Paris a été le premier pays à proposer à l’armée ukrainienne une formation militaire à l’échelle d’une brigade, une première pour Kiev.

A lire aussi  Cinq civils tués par drones et artillerie russes en Ukraine le 27 août

Répliques fidèles du front ukrainien

La future Brigade 155 pourra compter sur trois bataillons d’infanterie, des appuis d’artillerie avec le canon Caesar français, des postes de tir antichar Milan, des unités de génie et de reconnaissance, ainsi que des chars légers de reconnaissance AMX-10 RC. En plus de ces équipements, 128 véhicules blindés de transport de troupe de type VAB sont prévus pour transporter ces unités.

Ces formations s’inspirent du théâtre d’opérations ukrainien, avec des manœuvres et des réseaux défensifs reproduisant fidèlement ce que les soldats ukrainiens rencontrent sur le terrain. Les drones d’observation ou d’attaque, essentiels sur le front ukrainien, sont également intégrés dans les exercices de formation.

Jusqu’à présent, les Ukrainiens ont suivi des formations au niveau d’une compagnie ou d’une spécialité technique, comme le tir de précision sur canons Caesar. La Brigade 155 sera la première des 78 brigades de l’armée ukrainienne à avoir été formée à l’étranger, marquant ainsi une nouvelle étape dans la coopération militaire entre la France et l’Ukraine.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *