Briefing des eurodéputés sur l’emploi des assistants à Bruxelles pour éviter les soupçons au RN

Procès du RN : à Bruxelles, tous les eurodéputés sont désormais briefés sur l'emploi de leurs assistants parlementaires
          Dès leur arrivée au Parlement en juillet, les nouveaux députés européens ont eu droit à des briefings sur l’emploi et les missions de leurs assistants parlementaires. Une façon d'éviter les soupçons de détournement de fonds publics européens, alors que s'ouvre le procès du RN lundi.

A leur arrivée au Parlement en juillet, les nouveaux députés européens ont été informés sur les responsabilités et les tâches de leurs assistants parlementaires. Cette démarche vise à prévenir les suspicions de mauvaise utilisation des fonds publics de l’Union européenne, d’autant plus que le procès du Rassemblement National débute ce lundi.

Le procès des assistants parlementaires européens du Rassemblement national

Le lundi 30 septembre, le tribunal correctionnel de Paris ouvre le procès de Marine Le Pen, de son père Jean-Marie, et de 25 autres membres du Rassemblement national (RN) accusés de détournement de fonds publics européens. Cette affaire concerne les assistants parlementaires rémunérés par le Parlement européen, soupçonnés d’avoir en réalité travaillé pour le parti en France. Les faits remontent aux années 2012-2017, à l’époque où le RN était encore le FN. Aujourd’hui, les députés européens semblent plus soucieux de respecter les règles.

Le respect des règles par les eurodéputés

Les nouveaux eurodéputés ont été informés dès leur arrivée en juillet sur l’utilisation de leurs assistants parlementaires. Ils ont notamment été sensibilisés sur le fait que les missions de ces assistants doivent rester strictement européennes.

Nathalie Loiseau, eurodéputée du groupe centriste et libéral Renew, qui entame son deuxième mandat, respecte scrupuleusement cette consigne. Elle explique : « Il y a un mur de feu absolu entre les activités que l’on peut avoir pour le Parlement européen, pour préparer les amendements, les prises de parole, les conférences, et ce qu’on peut faire par ailleurs au niveau national ou local en matière politique. Je suis impliquée dans le parti politique Horizons. »

A lire aussi  Détection départs de feu : forêts allemandes équipées capteurs

En cas de soupçon de manquement, le Parlement européen se réserve le droit de signaler l’affaire à l’Office européen de lutte antifraude. En cas de procès, il peut également se porter partie civile. Les sommes indûment perçues peuvent être réclamées aux eurodéputés, même après la fin de leur mandat.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *