Feuille de route d’Ursula von der Leyen : Immigration, environnement, logement… Ce qu’il faut retenir

Immigration, environnement, logement... Ce qu'il faut retenir de la feuille de route d'Ursula von der Leyen présentée devant les eurodéputés
          Une présentation des grandes lignes de son programme qui intervient alors que les eurodéputés votent jeudi sur sa reconduction comme présidente de la Commission européenne.

Alors que les eurodéputés se préparent à voter jeudi pour décider de sa reconduction en tant que présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen présente les grandes lignes de son programme.

Ursula von der Leyen a plaidé jeudi 18 juillet en faveur d’un second mandat à la tête de la Commission européenne, en présentant un plan ambitieux pour obtenir le soutien d’une majorité allant des Verts au parti de Giorgia Meloni. La conservatrice allemande a eu des discussions intenses avec les différents groupes politiques pour obtenir leur appui, alors que le scrutin s’annonce serré après la montée de l’extrême droite aux élections de juin.

Lors de son discours devant le Parlement européen, Ursula von der Leyen a abordé différentes priorités, notamment en matière de compétitivité, d’investissements dans les industries critiques et la défense, mais aussi en ce qui concerne les objectifs climatiques. Elle vise une réduction de 90% des émissions de l’UE d’ici 2040 par rapport à 1990, un pas crucial vers la neutralité carbone en 2050.

La présidente de la Commission européenne propose également la création d’un commissaire au logement pour s’attaquer à la question du logement abordable pour les ménages précaires. Elle défend une « Europe forte » dans une période marquée par l’anxiété et l’incertitude, face aux différents défis géopolitiques et aux extrémismes menaçant le mode de vie européen.

Ursula von der Leyen s’est engagée à renforcer Frontex, l’agence européenne chargée des frontières, en triplant le nombre de garde-frontières et de garde-côtes. Elle a également proposé la création d’un « Bouclier européen de la démocratie » pour lutter contre les manipulations de l’information et les ingérences étrangères, tout en critiquant la visite controversée du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Moscou en tant que « jouant le jeu » de Vladimir Poutine.

A lire aussi  Expulsion de réfugiés ukrainiens en Hongrie suscite indignationONG et opposition critiquent Viktor Orban

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *