Le programme du Nouveau Front populaire comporte plusieurs propositions de réformes majeures pour l’Union européenne, mais il ne mentionne pas la possibilité d’un retrait de la France de l’UE.
Emmanuel Macron toujours en quête d’un Premier ministre
Plus de deux mois après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, la France attend toujours la nomination d’un nouveau Premier ministre. Le choix du successeur à Matignon est un véritable casse-tête pour le chef de l’État, qui multiplie les consultations à l’Élysée. Lundi 26 août, il a rejeté la candidature de Lucie Castets, du Nouveau Front populaire (NFP), pour ce poste.
Interrogée à ce sujet sur France Inter le mercredi 28 août, Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire, a souligné que la gauche était toujours largement minoritaire en France. Elle a également critiqué certaines mesures de la coalition de gauche, dénonçant un coup de force et appelant à manifester contre les institutions et la Constitution. La ministre a également questionné le programme du NFP, évoquant la possibilité d’un Frexit. Qu’en est-il vraiment ? Franceinfo fait le point.
Le programme du NFP ne mentionne pas de sortie de l’UE
Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les partis de gauche se sont regroupés rapidement. En quelques jours seulement, les dirigeants du Parti socialiste, des Ecologistes, du Parti communiste et de la France Insoumise (LFI) ont élaboré un programme commun pour les élections législatives. Ce programme aborde plusieurs aspects liés à l’Union européenne, comme le refus du pacte de stabilité budgétaire, la fin des traités de libre-échange et une réforme de la Politique agricole commune. Malgré les critiques envers l’institution européenne, le NFP ne prévoit pas de sortie de l’UE dans son projet, contrairement à ce qu’a affirmé Rachida Dati.
Ces accusations rappellent celles qui avaient visé la Nupes en 2022, l’ancienne coalition de gauche. De la même manière, le programme de la Nupes ne mentionnait pas de sortie de l’UE, comme l’avait souligné Le Monde.
LFI plus critique envers l’UE que le NFP
Si le NFP ne remet pas en cause la présence de la France dans l’UE, La France insoumise a régulièrement émis des critiques virulentes envers l’Union européenne. Ces critiques sont notamment présentes dans le programme du parti pour les élections européennes, qui visait à réduire les pouvoirs de la Commission européenne et à renforcer la souveraineté des peuples. Malgré ces critiques, il n’était pas question de quitter l’Union européenne.
En cas de victoire à l’élection présidentielle de 2022, le programme de LFI sur l’UE proposait une rupture avec les traités européens actuels, en renégociant de nouveaux textes compatibles avec les enjeux climatiques et sociaux. Ces mesures défendaient la souveraineté budgétaire des États, mais ne figuraient pas dans le programme du NFP.
Source de l’article : Francetvinfo