Selon Fabienne Keller, la proposition va à l’encontre des principes fondamentaux de l’Union Européenne.
Renew Fabienne Keller s’oppose à l’externalisation des demandes d’asile en Albanie
L’eurodéputée Renew Fabienne Keller, présente sur franceinfo le mardi 15 octobre, a exprimé son désaccord avec la proposition de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui souhaite « tirer les leçons » de l’accord entre l’Italie et l’Albanie. En effet, la dirigeante italienne Georgia Meloni a signé un accord controversé pour transférer des migrants dans des centres gérés en Albanie, où un premier groupe de migrants a déjà été transféré.
Pour Fabienne Keller, cette approche est contraire aux valeurs de l’Union Européenne et inadmissible. Elle estime que l’acceptation du concept italien d’externalisation des demandes d’asile est extrêmement choquante. Selon l’eurodéputée, promouvoir cette idée revient à faire croire qu’il suffit de déplacer le problème ailleurs pour le résoudre, alors que les conditions de vie dignes ne pourront pas être garanties pour les migrants.
En outre, Fabienne Keller souligne l’importance de mettre en œuvre les textes existants plutôt que d’en adopter de nouveaux. Elle rappelle que « ce n’est pas en produisant beaucoup de nouvelles lois qu’on va résoudre des problèmes » et que « le pacte asile prévoit déjà des zones où les personnes ne seront pas encore entrées officiellement dans l’Union européenne, dans le sens où elles n’auront pas la libre circulation ».
Source de l’article : Francetvinfo