D’après les premières informations recueillies dans le cadre de l’enquête, environ soixante individus, comprenant des femmes et des enfants, ont essayé de monter à bord du bateau.
Des migrants tentent de rejoindre le Royaume-Uni après un nouveau naufrage dans la Manche
Près de 20 migrants sont montés à bord d’une embarcation à Marck (Pas-de-Calais) mercredi 4 septembre peu avant 23 heures, a appris franceinfo de source proche du dossier. Ils ont tenté de gagner le Royaume-Uni deux jours après le naufrage d’une autre embarcation qui a coûté la vie à 12 personnes au large du Portel (Pas-de-Calais).
Les tentatives de départ des migrants
Selon les premiers éléments de l’enquête, une soixantaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont tenté de monter à bord de l’embarcation. Alors qu’ils s’approchaient pour tenter d’empêcher la mise à l’eau du bateau, les policiers ont été victimes de jets de projectiles. Les policiers ont alors tiré à coups de LBD notamment.
Un groupe d’une quarantaine de personnes a rebroussé chemin, mais 20 autres, dont seulement quelques-unes avaient des gilets de sauvetage, sont parvenues à prendre la mer. Le Cross Gris-Nez a dépêché un navire pour leur porter assistance, ainsi qu’un avion qui s’est rendu sur la zone.
Le bilan du naufrage précédent
Mardi, 12 personnes parties au petit matin ont trouvé la mort lorsque leur embarcation a pris l’eau, deux personnes demeurent hospitalisées, selon la procureure de Lille Carole Etienne à l’AFP. Les corps des personnes décédées ont été transportés à l’institut médico-légal de Lille pour identification.
Source de l’article : Francetvinfo