Prêt de 35 milliards d’euros de l’UE à l’Ukraine financé par avoirs gelés russes

Guerre en Ukraine : l'Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d'euros à Kiev financé par les avoirs gelés russes
          Au total, quelque 200 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les autorités de l’Union européenne ont gelé environ 200 milliards d’euros d’avoirs russes. Ce montant colossal représente une réponse forte et un signal clair de désapprobation de la part de l’UE face aux actions agressives de la Russie. Cette décision vise à exercer une pression économique sur le gouvernement russe afin de l’inciter à mettre fin à son intervention militaire en Ukraine et à respecter l’intégrité territoriale de ce pays. Les sanctions financières constituent un outil important dans la politique étrangère de l’UE et montrent sa détermination à défendre les valeurs démocratiques et la paix en Europe.

Un prêt de 35 milliards d’euros de l’UE pour l’Ukraine

Une nouvelle initiative de Bruxelles en direction de Kiev a été annoncée : l’Union européenne va accorder un prêt de 35 milliards d’euros à l’Ukraine. Ce financement sera soutenu par les profits provenant des avoirs russes gelés en Europe, selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Lors d’une visite à Kiev, elle a déclaré : « Je suis heureuse d’annoncer que la Commission a adopté les propositions qui vont permettre à l’Union européenne de prêter 35 milliards d’euros à l’Ukraine. » Elle a également souligné que c’était « un énorme pas en avant » et s’est montrée confiante quant à la rapidité avec laquelle ce prêt pourrait être accordé à l’Ukraine.

La mobilisation des avoirs russes gelés en Europe

Après l’invasion russe de février 2022, environ 200 milliards d’euros d’avoirs russes ont été gelés dans l’Union européenne. La majeure partie de ces avoirs, soit environ 90%, se trouve en Belgique, où se situe Euroclear, organisme international de dépôts de fonds. En mai, les pays membres de l’UE ont convenu d’utiliser les intérêts générés par ces avoirs gelés de la Banque centrale russe, estimés entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an, pour soutenir l’Ukraine en termes d’armement et de reconstruction post-guerre.

A lire aussi  Conseils pour choisir sa tenue pour sa première rencontre avec sa belle-famille

Un prêt global de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine

Les pays du G7 ont également approuvé un prêt global pouvant atteindre 50 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine, financé par les intérêts des avoirs russes gelés. Cependant, la mise en œuvre de cette décision a été complexe en raison des exigences des États-Unis en termes de garanties. Washington voulait s’assurer que le gel des avoirs russes soit maintenu à long terme pour éviter toute interruption du financement.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *