Les forces militaires russes et ukrainiennes poursuivent leurs mouvements stratégiques dans la zone de Koursk, suite à l’intrusion des troupes ukrainiennes. Parallèlement, la capitale russe intensifie son action dans l’est de l’Ukraine.
La guerre d’usure en Ukraine se poursuit
Les affrontements entre les forces ukrainiennes et russes se poursuivent, avec Kiev consolidant ses positions dans la région de Koursk en Russie, sans toutefois enregistrer de gains significatifs ces derniers jours. De son côté, la Russie intensifie ses opérations militaires dans la région de Pokrovsk, à l’est de l’Ukraine.
Les forces ukrainiennes ne cherchent pas actuellement à s’avancer profondément en territoire russe. Un jeune gradé sur le terrain explique que la prise de contrôle de la ville de Koursk serait difficile et que Kiev ne vise pas à annexer des territoires ennemis à long terme. Il s’agit plutôt de créer des zones de protection pour les villes de Soumy et Kharkiv.
Ralentir l’avancée russe
Actuellement, les priorités de Kiev sont de créer des zones de protection, repousser l’artillerie russe et ralentir l’avancée des troupes ennemies. L’armée ukrainienne tente également de freiner la progression russe dans la région de Pokrovsk, où les combats sont particulièrement intenses. Selon Oleksy Hetman, expert militaire, la région de Pokrovsk représente 5% de la ligne de front en Ukraine mais concentre la moitié des combats en cours.
Source de l’article : Francetvinfo