Viktor Orban face aux eurodéputés à Strasbourg pour son oral en tant que Premier ministre hongrois

Au Parlement européen à Strasbourg, Viktor Orban en terrain hostile pour son oral devant les députés
          Le Premier ministre hongrois se retrouve devant les eurodéputés à Strasbourg mercredi, alors que son pays occupe la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. L'occasion pour lui de cultiver son image de champion des droites nationalistes.

Mercredi, le Premier ministre hongrois s’est rendu à Strasbourg pour une rencontre avec les eurodéputés. Cette visite intervient alors que la Hongrie assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. C’était une opportunité pour lui de mettre en avant sa vision politique, qui se positionne en faveur des droites nationalistes.

L’Union européenne engage des poursuites judiciaires contre la Hongrie de Viktor Orban

Après sa conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg le mardi 8 octobre, Viktor Orban est attendu par les eurodéputés réunis en séance plénière le mercredi matin. En tant que pays assurant la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, la Hongrie doit présenter son programme pour sa présidence, occupée depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre.

Mais cette réunion sera également l’occasion pour le Premier ministre hongrois de renforcer son image de leader des droites nationalistes européennes, malgré l’hostilité de la majorité des groupes politiques envers lui.

La remise en question de l’État de droit et les refoulements de migrants aux frontières de la Hongrie sont parmi les sujets d’interpellation principaux. Les députés écologistes, notamment Majdouline Sbai, expriment leur opposition contre Viktor Orban, soulignant qu’il ne faut pas minimiser les discours haineux qui remettent en question les droits fondamentaux et propagent les discriminations et le racisme dans nos sociétés.

Orban pourrait être galvanisé par les critiques

En plus, Viktor Orban appelle à un cessez-le-feu rapide en Ukraine, alors que l’Union européenne cherche à soutenir l’effort de guerre contre la Russie. Iratxe Garcia Perez, présidente du groupe socialiste au Parlement européen, critique le Premier ministre hongrois en le qualifiant de nuisible pour l’Union, soulignant qu’il agit dans l’intérêt des Russes et des Chinois.

A lire aussi  Incursion ukrainienne à Koursk : les Russes informés par médias pro-Kremlin

Ces critiques pourraient renforcer Viktor Orban face à ses détracteurs, selon l’eurodéputé centriste Pascal Canfin. Il souligne que le Premier ministre hongrois ne cherchera pas à apaiser les tensions, mais au contraire à les accentuer pour créer un moment de confrontation avec l’Union européenne.

Malgré les critiques, Viktor Orban peut compter sur le soutien des députés de droite nationaliste, qui représentent désormais plus d’un quart de l’hémicycle européen.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *