Chaque semaine, nous vous proposons un panorama complet de ce qui s’est passé en Europe, en compagnie de nos invités.
Alain Guillemoles et José-Manuel Lamarque débattent sur les voitures électriques chinoises en Europe
Louise Bodet et Hadrien Bect accueillent Alain Guillemoles, chef adjoint du service international de La Croix, et José-Manuel Lamarque, journaliste et écrivain spécialisé dans les questions européennes.
La question de savoir s’il faut fermer les frontières de l’Europe aux voitures électriques chinoises divise les Européens. Les 27 États membres ont jusqu’à la fin du mois pour décider de maintenir ou non une surtaxe imposée cet été aux exportations chinoises.
La concurrence des voitures électriques chinoises en Europe
Les voitures électriques chinoises ne sont pas encore très répandues dans nos rues, mais la Chine, premier exportateur mondial de voitures, a pour objectif de inonder notre marché et de concurrencer les constructeurs européens. Les subventions directes accordées par les autorités chinoises à leurs entreprises sont considérées comme une concurrence déloyale.
Concernant l’Union européenne, la Commission de Bruxelles propose de taxer jusqu’à 36% les importations de voitures électriques chinoises pendant cinq ans.
Source de l’article : Francetvinfo