Pourquoi offrir des fleurs ?

Offrir un joli bouquet à un proche permet d’exprimer de nombreux sentiments. Que ce soit pour le soutenir lors d’une hospitalisation ou encore pour lui exprimer votre amour, tout est bon pour offrir des fleurs à quelqu’un. N’allez cependant pas croire que ce simple fait se suffit à lui-même ! Grâce aux informations rassemblées dans le texte ci-dessous, vous découvrirez tous les secrets de ce langage si particulier.

Origines de l’offrande de fleurs

Depuis la nuit des temps, l’Homme possède une attirance pour les fleurs et le monde végétal en général. Ces dernières ont même symbolisé certaines déesses, à l’image par exemple de Flora dans la mythologie romaine. Au fil du temps et des époques, leur image s’est enrichie. Dès le Moyen âge, la fleur a ainsi été associée aux notions d’espoir, de vie, de bonheur ou encore d’amour.

Les fleurs, un langage universel

Tous les fleuristes vous le diront. Seules les fleurs permettent d’exprimer aussi intensément et aussi précisément les sentiments qui vous animent. On parle même de véritable langage. Celui-ci s’est considérablement développé entre les XVIIe et XVIIIe siècles, principalement au cœur de l’empire Ottoman. Les Anglais présents dans cette région à cette époque ont ensuite importé ce langage en Europe occidentale. Désormais, chaque fleur possède sa signification particulière.

Signification des fleurs offertes

Les roses composent la plupart des bouquets offerts. Savez-vous cependant que toutes n’ont pas la même signification ? La fleur blanche fait ainsi référence à la pureté. Son homologue rouge laisse à penser à des sentiments plus charnels et passionnés. Celle de couleur rose démontrera, comme le veut la tradition, un amour tendre.

A lire aussi  Comment faire pour adopter un mode de vie minimaliste et vivre avec moins ?

Ne misez pas tout sur les roses ! Servez-vous des nombreuses variétés de fleurs pour vous exprimer ou pour rendre heureuse la personne à qui vous l’offrirez. Les plus timides opteront ainsi pour le bleuet ou pour la violette. Les poètes opteront, quant à eux, pour le camélia ou l’églantine. Franchement, auriez-vous imaginé une telle diversité dans le langage des fleurs ?

Offrir des fleurs à une femme : un geste symbolique

De tout temps, les femmes ont reçu des fleurs. Dans la plupart des cas, il s’agissait de prétendants désireux de déclarer au grand jour leur amour ou leur coup de foudre. Dans nos sociétés modernes, cette pratique a su persister. Veuillez toutefois noter que, désormais, il est fortement recommandé de glisser une carte dans le bouquet que vous vous apprêtez à offrir. Vous y coucherez un délicat message qui confirmera vos intentions. Bien évidemment, vous ne commettrez pas l’erreur de rédiger un mot en totale contradiction avec la symbolique des fleurs du bouquet !

Offrir des fleurs à un homme : une pratique en vogue

Contrairement à une idée reçue trop largement répandue, ce n’est pas une faute de goût que d’offrir un bouquet aux hommes. Eux aussi apprécient de recevoir de jolies fleurs fraîches aux couleurs chatoyantes. Le destinataire sera très certainement surpris d’obtenir une telle offrande. Vous pourrez alors lui témoigner votre reconnaissance.

Vous n’êtes pas convaincu par cette idée ? Remarquez alors que, dans le monde sportif, il n’est pas rare que le vainqueur soit récompensé par un bouquet. C’est par exemple le cas sur le célèbre Tour de France cycliste. Chaque vainqueur d’étape se voit ainsi remettre des fleurs sur le podium.

A lire aussi  Préoccupant niveau d'inflation en Russie : 8,59% en juin, le Kremlin réagit

Les occasions pour offrir des fleurs

Il existe plusieurs bonnes raisons d’offrir des fleurs. Considérez, par exemple, les nombreuses fêtes. La Saint-Valentin (sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard), la fête des mères ou des grands-mères, Noël, la Toussaint, sans oublier, bien évidemment, les incontournables anniversaires. Vous pouvez également ajouter à cela les occasions telles qu’une naissance, un baptême, un mariage ou, plus tristement, un décès.

Cependant, vous devez prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion particulière pour offrir un bouquet. Pour faire plaisir à un être cher, vous pouvez également miser sur l’effet de surprise !

Choisir des fleurs blanches, jaunes ou en nombre impair ?

Vous savez désormais qu’il existe un langage des fleurs. Ces dernières, en fonction de leurs variétés, enverront un message au destinataire. Comme vous avez pu le voir au cours des précédents paragraphes, leur couleur aura également une influence. Le blanc sera ainsi fortement lié à la pureté. Vous devrez donc le privilégier pour un mariage ou des fiançailles. Le jaune conviendra davantage pour exprimer la joie, la gaieté ou encore la beauté.

Vous devrez aussi accorder une grande attention au nombre de fleurs qui composeront le bouquet. Celui-ci doit obligatoirement être impair, plus encore si le nombre est inférieur à la dizaine. Cela prouvera alors qu’il est bien destiné à une seule et unique personne.

Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin : un incontournable

S’il y a bien une occasion parfaite pour offrir des fleurs, c’est assurément durant la fête des amoureux. Un oubli de votre part et votre moitié pourrait vous en vouloir ! Dans la plupart des cas, la rose est privilégiée. Grâce à ses nombreux coloris, elle permet d’exprimer l’amour sous toutes ses intensités. Si vous êtes un amoureux transi ou passionné, ne faites surtout pas l’impasse sur la couleur rouge !

A lire aussi  14 maires du littoral des Hauts-de-France dénoncent l'abandon face au drame migratoire

Vous souhaitez jouer la carte de l’originalité et surprendre un peu l’être aimé ? Remplacez alors les roses par des tulipes. Particulièrement appréciées par la cour de la Reine Victoria en Angleterre, elles symbolisent encore de nos jours l’amour véritable et sincère.

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *